Donc dimanche , je décide vers 14h30 d'aller faire un tour sur ce salon, pour en resortir à 18h15! J'entre et tout de suite je fais le plein de bonnes odeurs et mon ventre gargouille déjà... Y'a des pains et des brioches en train de dorer dans un grand four, de la charcuterie à perte de vue, des vins, des macarons, des chocolats, des fromages (j'ai gouté un grugru délicieux)... C'est sympa comme tout. Et puis je me retrouve devant une estrade, où on peut assister à des cours de cuisine. Je prends place. Brochettes d'ananas caramélisé puis brochettes de pommes au miel, 4 épices et gingembre moulu. Les spectateurs peuvent gouter et c'est bien bon en tout cas, juste sucré comme il faut et très parfumé.
Je me souviens alors qu'à 15h et quelques on peut participer à un cours avec les toques nivernaises. Je demande donc au chef Yves Nedellec qui me propose de le rejoindre. Me voilà en train de peler pommes et poires, de les faire dorer dans une poele avec un peu de beurre et du sucre. Puis, sur ordre du chef Dominique Dany je répartis des coins déjà cuits dans des petits plats à gratin et ajoute les fruits de ma poele. On recouvre ensuite d'une creme anglaise épaise additionnée de maizena. Je saupoudre de cassonade et hop, le chef joue du chalumeau pour finir ses gratins aux fruits d'automne. Ensuite il m'a passé le relais et j'ai fait gratiner bien une trentaine de plats. Après quoi il m'a relayée pour que je puisse gouter et c'était bien bon aussi. J'ai alors demandé si je pouvais rester pour le cours suivant. Il m'a dit que c'était bien sûr possible mais que le chef qui allait arriver était bien moins sympa que lui... En l'attendant, j'ai discuté conseils de cuisine et demandé s'il était possible d'avoir des cours... Mais son restaurant ne le permet pas, dommage!
Vers 17h, c'est aux côtés de Jean Michel Couron que j'ai réalisé le plat suivant: poitrine de faisan poelée à l'huile de tandoori, minute d'endives au caramel de pain d'épices. Et comme le chef nous a gentiement filé la recette, je vous la copie ici:
Pour 4: 4 poitrines de faisan, 4 endives, 100g de pain d'épice, 100g de sucre, 15cl d'huile neutre (tournesol), jus de citron vert, sel fin, fleur de sel, tandoori, cerfeuil, aneth, romarin.
Mélanger 10cl d'huile avec une càs de tandoori. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les poitrines de faisan avec cette huile de tandoori. Réserver
Mettre le sucre dans une casserole avec un peu d'eau et cuire jusqu'à obtention d'un caramel pas trop coloré. Arrêter la cuisson en versant doucement un peu d'eau chaude. Verser dans ce caramel le pein d'épices coupé en dés. Laisser cuire 4 à 5min. Saler et acidifier avec le jus de citron. Laver les endives et les couper en 6 dans le sens de la longueur. saisir et cuire les filets de faisan à feu moyen pendant 10 à 15min environ. Réserver au chaud. Poeler les endives rapidement dans un wok et saler. Déposer harmonieusement les endives et la poitrine de faisan tranchée. couler un peu de caramel sur les endives. Déposer de la fleur de sel sur le faisan. Agrémenter de cerfeuil, aneth et romarin.
Pour preuve de mon beau discours, deux photos d'un évènement toqué!


4 commentaires:
J'ai trouvé les 7 différences dans les deux dernières photos :
Alors le jeune chef cuisinier a été tué par l'assassineuse au premier plan qui tient encore le couteau dans la main (un montage photoshop de basse qualité a substitué le poignard pas le sangle d'un sac-bandoulière). Sa complice aux cheveux courts à tenté de remplacer au pied levé le dit chef espérant que le manque de ressemblance serrait dissimulé par la présence de la troisième complice brunette à forte poitrine !
Juju, laisse tomber l'idée de faire fortune comme tes cousines Ann Bonny et Bonnie Parker, z'êtes pas au point, toi et tes copines !
Et pas de commentaires sur l'orthographe les tantines : il est tard et je voulais être "preum's"
Comment ça mon montage fait pas illusion??
t'as raison Riette, l'assassineuse du premier plan comme tu la nommes à en plus un air très famille ADAMS...
Enregistrer un commentaire