Magnetic letter C rubber stamp letter H Cardboard red letter e Foam Stamp Letter Z Pushfit cube letter c Foam brick letter K O letter T Stencil Type Letter I Lego Letter N Cardboard Letter E

5 janv. 2011

Petite surcharge pondérale des fêtes...

Me voici de retour après moult plats copieux pour vous parler... bah de bouffe tiens! Par contre je n'ai pas le courage de vous conter toutes les bonnes choses que je me suis mises sous la dent entre nowel et nouvel an. Juste sachez que c'était bon. Et en rentrant à Mouriès, au lieu de nous mettre à la diète, j'ai continué de nous entraîner au pays du gras qui s'installe durablement sur les hanches! Au menu racliflette! Une racliflette c'est LE plat parade des soeurs Bony qui n'aiment pas le reblochon et sa légendaire tarifouette! C'est donc une adaptation des plus simples et qui fait un bien fou au moral (sur le coup parce qu'après on se mord les doigts d'y avoir succombé et de s'être resservi!).
Prendre une grande poêle, y faire suer un gros oignon finement émincé, ajouter des allumettes de lardons ou de jambon, saler et poivrer. Ajouter une bonne rasade de crème liquide, baisser le feu sur tout doux. Ajouter des tranches de fromage à raclette débarrassées de leur croûtes (à cette étape on a les doigts qui ne sentent pas la rose et son tout englués, eurk!) et détaillées en petits morceaux (s'en garder 2 ou 3 sous le coude à disposer à la fin sur le plat pour un effet gratiné). Laisser fondre dans la sauce. Pendant ce temps on a bien sûr épluché des patates, et plongé ses dernières en cubes dans une casserole d'eau pour environ 20 minutes. Reste plus qu'à verser les pommes de terre dans la poêle, touiller un coup, transvaser dans un plat à gratin, disposer la raclette réservée sur le dessus et faire gratiner 10 minutes à four chaud!
Pour la conscience on peut préparer une salade verte en accompagnement de cette bombe calorique! Nous ça a été un plat unique avec un terrible gout de reviens-y pis c'est tout! Et à bien y réfléchir je me suis rendue compte qu'avec cette méthode finalement je me goinfrais moins que devant l'appareil à raclette. A reprendre pomme de terre sur pomme de terre et à reremplir machinalement ma truelle de fromage sans me soucier de quoi que ce soit! Sans compter les kilos de charcut'. Donc allez y, c'est permis!
Et pour finir sur une note sucrée, j'ai tenté la poire pochée au porto, une tuerie!
Victuailles pour 2 minis gourmands: 1 poire, 15 cl de porto et 5 d'eau, 2 càs de sucre en poudre, plusieurs lanières de gingembre frais, de la cannelle moulue, une gousse de vanille!
Mettre les liquides, le sucre et les épices dans une casserole et faire bouillir le mélange. Stopper le feu et laisser infuser le temps d'éplucher la poire, de la couper en 2 et d'en virer les pépins. Disposer les demies poires dans la casserole et remettre le feu. Cuire environ 10 minutes en retournant les poires de temps en temps. Les disposer dans des coupelles, retirer la vanille et le gingembre, faire réduire le sirop puis en napper les fruits!
Avec une petite boule vanille ça doit être bon. Nous on a mangé ce dessert tel quel et si vite que je n'ai pas pris de photos pour vous monter les belles couleurs que prend le fruit. Vous n'aurez donc que ma parole, c'était fort bon!

1 commentaire:

cholestérolle a dit…

ta raclifette, si tu la mettais directement au four? disons, euh, jambon cru, pommes de terre (préalablement cuites) en grosses tranches, fromage à raclette par-dessus, et hop, ça gratine! certainement aussi bon et...beaucoup plus LEGER!!! (enfin, oui, enfin, peut-être...)