
Parfois il est bon de parsemer son quotidien de quelques grammes de douceur... ce peut être par des gestes, des mots, des petites attentions de rien, ou par un dessert fondant pour ponctuer un repas simplissime. C'est de ça que je veux causer aujourd'hui avec une note sucrée proche du tiramisu mais élaborée au pif et en version fruitée.
Un dessert aux framboises, mais pas de celles qu'on commence à trouver en barquettes sur les étals des marchés (trop chères), plutôt de celles qu'on trouve en sac, planquées dans les bacs glacés des hyper! Pour la recette, c'est archi simple, faut du mascarpone, un oeuf, un peu de sucre, un peu de citron, quelques gouttes d'extrait de vanille liquide et en option 2 pichenettes de colorant rouge!
Dans un saladier on jette la moitié du mascarpone (env 100g) qu'on fouette à la fourchette avec une cuillère de sucre, un jaune et la vanille. On garde bien sûr le blanc qu'on battra en neige un peu plus tard! Juste après avoir écrasé des framboises dans un bol avec un peu de sucre glace et du citron (là c'est selon vos gouts pour les proportions) en fait! On en sélectionne aussi quelques unes jolies pour la déco, et on les laisse décongeler gentiment...
Vient le moment de corriger le blanc en lui filant sa raclée! On ne flanche pas, on attend qu'il monte (on peut l'aider avec une pincée de sel) et on le mélange ensuite délicatement (à la spatule) à la préparation fromagère! Puis tout n'est plus qu'assemblage! On verse du "coulis" dans un gros verre (ici c'est du Ikéa, c'était une bougie jadis avant de devenir une verrine) puis la mousse au mascarpone et ainsi de suite... On termine avec de la mousse sur laquelle on dépose les framboises entières et zou au frais pour 3 bonnes heures... Le plus dur de la recette en somme: attendre!

Ah zut j'ai oublié de causer du colorant... Bah vous le mettez avec le mascarpone pour une touche girly dégoulinante de rose bonbon mais sans c'est aussi bien!
Sinon pour la déco, j'ai tenté un coup de bluff qui fait son petit effet... Je vous donne donc l'astuce pour que vous fassiez vous aussi rêver les foules, rien que ça, avec des sablés vitraux!


Et bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire