1 févr. 2008
Afpa St Jérôme, semaine 1
Lundi dernier : retour sur les bancs de l'école pour débuter une formation de "vendeur spécialiste en magasin" à Massilia, plus particulièrement à l'Afpa St Jérôme. On est un petit groupe, ce qui facilite bien la prise de parole. Et tant mieux puisque visiblement sur ce plan là ça promet d'être intense (exposés au tableau, présentations, jeux de rôle, jeux tout court...).
Rapide tour de table: Sylvia, Safia, Hélène, Valérie, Roselyne, Bafodé, Safia (dite Saf' pour la différencier de l'autre), Christophe, Linda et notre prof Jacques Yves. Soit dix disciples au total.
On a commencé par faire des présentations croisées pour faire connaissance les uns avec les autres après une demie journée de présentation de la formation (qui doit déboucher après 4 semaines sur un contrat pro.). Le principe? Poser des tas de questions à l'autre pour pouvoir ensuite se présenter au tableau en étant dans sa peau. Pendant 15 min j'étais donc Valérie, 30 ans, mère de jumeaux et d'une petite fille, à la recherche d'un poste de vendeuse en magasin de sport car ancienne championne de France de GRS.
C'était assez sympa comme exercice, même si j'ai eu pas mal chaud une fois mon tour venu! Puis en gros c'était déjà l'heure de la cantine. Bruyante la cantine, conviviale aussi. Et bonne! J'ai gouté du taureau, une première...le taureau c'est bon! Bref. On a aussi eu des entretiens individuels, pour faire le point, voir nos attentes. Et ensuite on a commencé du travail en groupe. Je suis avec Bafodé car tous les deux on s'oriente vers la déco. Notre mission? Refaire la cuisine de Safia (Saf') qui n'est pas vraiment ni terminée, ni uniforme... Y'a des meubles posés ça et là et du vide entre... On doit lui proposer une solution en respectant les dimensions de chez elle, l'emplacement des prises, de l'arrivée d'eau, bref penser à tout! Y'a un autre groupe (branché multimedia et nvelles technologies) qui planche sur l'idée de rendre nos cv dynamiques (vidéos par exemple), un atelier cosmétiques (produits coiffants, parfums, parapharmacie), une étude des vêtements de sport (fitness, gym en particulier) et un topo sur l'alimentation canine. Bref c'est varié et du coup on va apprendre pas mal les uns des autres!
Sinon les matins on a droit à des enigmes et c'est "tempête sous les crânes en général".
En tout cas l'ambiance est agréable. Tout ça à un rythme de temps plein: 8h/17h avec une pause déj à 13h (on est les derniers pour le passage au self, la dalle!). Le mercreday on se sauve à 16h et vendreday c'est à midi que l'école est finie (mais oui mais oui....lalalala)
Nous sommes 3 dans le coin de Salon et pour nous ça signifie qu'il faut partir à 6h45 et rentrer sur les coups de 18h.Crevant! On a mis en place un covoiturage pour réduire les frais. Le premier jour je m'étais arrangée avec Valérie, qui m'a royalement escortée en Z3. Mais lors de la réunion ils ont dit "Attention on est au début des quartiers nords ici et le triste constat c'est qu'au niveau voiture il y a pas mal de casse". Du coup elle est devenue toute pâle, la z3 étant décapotable donc facilement piquée avec un p'tit coup de cutter! C'est donc Hélène qui a pris le relais, avec sa petite clio qui se gare facilement!
Je vais arrêter le reçit par ici car je crois que ça commence à faire long...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
bah dis-donc, c'est chargé les journées afpa...
Quand tu auras fini ta jolie cuisine tu t'occuperas de mon chez-moi?
Ouais avec le plus grand plaisir dame Betty!
oh...Merci!
Enregistrer un commentaire