Magnetic letter C rubber stamp letter H Cardboard red letter e Foam Stamp Letter Z Pushfit cube letter c Foam brick letter K O letter T Stencil Type Letter I Lego Letter N Cardboard Letter E

5 janv. 2011

Ça crame là non?

Eh bien voilà ce soir j'ai foiré! Deux jours que je cuisinais pas si mal et ce soir j'ai raté mon coup! Alors que je voulais lui en mettre plein les mirettes... Les premiers jurons de 2011 sont donc sortis de ma bouche aujourd'hui même!
J'ai voulu revisiter une recette de boeuf à la bière mais j'ai mal touillé pendant la cuisson et le fond de la cocotte a attaché... Parfumant tout mon plat d'un délicat fumet...cramé!
Pas grave je vous donne quand même ma recette pour deux : des morceaux de boeuf (environ 300g) à faire dorer de tous les côtés dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Une fois fait, on les dégage et on fait revenir à feu vif un gros oignon émincé qq minutes. On ajoute ensuite 4 petites carottes en rondelles et une belle gousse d'ail. On brasse une bonne minute. On remet la viande et une càs de farine. C'est ici que j'ai attaqué les modifications de la recette en remplaçant la bière par une boite de tomates pelées en dés et un peu d'eau et une cuillère à soupe bien bombée de paprika (sauf que le mien n'était pas doux mais hot et comment dire... c'était très relevé! Mais plutôt bon malgré tout!) On referme la cocotte, on baisse le feu (et on choisi le plus petit d'ailleurs) et c'est parti pour deux bonnes heures. 20 minutes avant la fin j'ai ajouté 4 pommes de terre coupées en gros dés et à la fin 10 cl de crème liquide. Ce que je ne dis pas c'est qu'à un certain stade le Fred est descendu me voir. Il a commencé par me dire "Ummm ça sent bon", a ouvert le couvercle de la cocotte, plongé une cuillère en bois pour touiller et regarder en détail ce qui mijotait avant de conclure d'un "Mais Ju ça a attaché là dans le fond, regarde!" En grattant un peu il a libéré le gout de brûlé donc je l'ai prié de laisser mon plat tranquille pour que ça ne se diffuse pas à ce qui était sauvable! Bilan: un plat pas si mal mais un peu corsé et une viande... dure! Demain ou après je le réchaufferai longuement pour qu'elle finisse par fondre! Oui j'y crois! En 2011 j'ai la foi!
Heureusement il y avait en entrée une bonne salade avec des suprêmes d'orange, de l'avocat, des amandes et en dessert une tourte aux poires et au chocolat créole (épices et rhum).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On va donc retenir que tout est de ma faute sans préciser que ce n'était pas vraiment le plus petit feu (hé oui, faut cuisiner pour savoir se servir de la gazinière) ...

Juliette a dit…

Si c'est le plus petit! Et non ça n'est pas ta faute, toi tu as sauvé le désastre car après ton passage j'ai surveillé davantage! Et puis on ne règle pas les comptes par commentaires interposés mon cher!

anonyme beaujolaise a dit…

ouais, mais qd mme, qd on lit, on pense "quel zéro ce Fredo, grâce à lui, la viande crâme!", et pis, la bière, avec ses petites bulles et sa levure, elle attendrissait la viande! ou tu fais de la goulash, ou tu fais du boeuf carottes, ou tu fais du baekeoffe, mais tu mélanges pas tout...CQFD Mais, bon, le petit goût de fumé, vous aimez bien, non?

celle qui vit sur le mont des merles a dit…

ah oui, là, c'est cuit et recuit et même re-re-recuit! du nouveau!